Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

Nord-Kivu : La société civile rejette en bloc le fédéralisme prôné par le M23, dénonçant un plan de balkanisation de la RDC

La proposition de fédéralisme lancée par les leaders du M23-RDF-AFC (Alliance des Forces du Congo) suscite une vive controverse au Nord-Kivu. Les organisations de la société civile de défense des droits de l'homme de la province ont exprimé leur "total rejet" de cette option, y voyant une manœuvre visant à déstabiliser la région et à servir les intérêts du Rwanda voisin.

 

Dans une déclaration commune, les acteurs de la société civile dénoncent l'"intention exprimée" par les leaders du M23 lors d'une conférence de presse du 25 juillet, où ils ont sollicité l'instauration du fédéralisme en RDC à l'issue des pourparlers de Doha au Qatar. Ils soulignent que cette annonce intervient peu après un débat sur la volonté du M23 de gouverner les zones sous son contrôle pendant au moins huit ans.

 

Les organisations de la société civile rappellent également les propos tenus par Erasto Bahati, alors "gouverneur de province" au compte du M23, qui affirmait que les pourparlers de Doha étaient "des aventures stériles" et qu'il était urgent de mobiliser les jeunes à s'enrôler dans l'armée pour "libérer tout le pays".

 

"Nous condamnons avec fermeté ces velléités expansionnistes qui sont la manifestation de la volonté de maintenir l'Est de la RDC comme un trou noir où l'État Congolais et le monde entier n'ont pas droit de regard et de contrôle", déclarent les organisations, dénonçant un "plan de balkanisation de la RDC et l'annexion de sa partie Est au Rwanda".

 

Elles désapprouvent également "la malignité voilée du Rwanda", qui, selon elles, "d'un côté fait paraitre l'image de se conformer à l'accord de paix de Washington du 27 Juin 2025 et de l'autre il continue la guerre à travers son armée présente sur le sol congolais et ses supplétifs du M23-AFC".

 

Les organisations de la société civile illustrent leurs accusations en soulignant que l'armée rwandaise et les combattants du M23 poursuivent les combats contre les résistants Wazalendo dans le territoire de Rutshuru, où "des centaines de paisibles agriculteurs ont été sauvagement tués dans leurs champs" et "des dizaines de blessés, d'autres jetés dans la rivière Rutshuru et des disparus" ont été recensés. Elles dénoncent également l'enrôlement forcé de plus de 250 jeunes à Rutshuru par le M23 le 31 juillet.

 

Les organisations de la société civile constatent enfin une "véritable contradiction" dans le discours du M23, qui, tout en se faisant valoir le blocage d'une révision constitutionnelle, propose une option, le fédéralisme, qui nécessiterait précisément une telle révision.

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *