Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

RDC : Face au “Genocost”, Félix Tshisekedi appelle le Parlement à reconnaître officiellement les génocides congolais

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a solennellement appelé le Parlement congolais à voter une résolution reconnaissant officiellement les génocides perpétrés en République Démocratique du Congo. Cet appel a été lancé lors de la cérémonie commémorative du "Genocost" (génocide congolais perpétré pour des fins économiques), organisée ce samedi 02 août, au Mémorial de Kinshasa.

 

"J’appelle solennellement les deux Chambres du Parlement à examiner dans les meilleurs délais l’adoption d’une résolution officielle, proclamant au nom de la Nation, la reconnaissance des génocides commis sur notre sol", a déclaré le Chef de l’État devant un parterre d'officiels, de diplomates et de représentants de la société civile. "Ce ne serait pas qu’un symbole, mais un acte souverain de vérité et de mémoire."

 

Le Président Tshisekedi a souligné que sa participation à cette troisième commémoration répondait à un "triple appel" : l'appel de la Mémoire, l'appel de la Dignité et l'appel de la Justice.

Appel à la communauté internationale :

 

À la veille de l'installation d'une Commission d'enquête indépendante sur les massacres perpétrés dans la région, le Président a lancé un appel solennel à la communauté internationale, soulignant son "devoir moral et politique de soutenir cette démarche essentielle pour rétablir la vérité, rendre justice aux victimes et jeter les fondements d’une paix durable, fondée sur la mémoire et la responsabilité partagée." Il a annoncé qu'il poursuivrait son plaidoyer dans ce sens lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies à New-York.

 

Avant le Président, le Directeur général du FONAREV et le secrétaire exécutif du CIA-VAR ont également dénoncé les génocides en cours en RDC. La ministre des Droits Humains, Chantal Chambu Mwavita, a quant à elle, formulé une demande solennelle aux Nations Unies et aux États membres de l'Union Africaine pour la création d'un Tribunal international spécial pour la RDC et l’instauration de la date du 2 août comme une journée internationale du GENOCOST, appelant à la mobilisation de la communauté internationale pour garantir la réparation des victimes.

 

À l'issue de la cérémonie, le Chef de l’État, accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru, s’est incliné devant la stèle dressée dans ce Mémorial. Il a ensuite allumé la flamme de la solidarité et visité le centre de documentation du site, où le FONAREV expose des objets liés aux génocides, dont des armes utilisées par les auteurs des crimes et des restes d'objets ayant appartenu aux victimes, dans la perspective de la création d'un musée du GENOCOST.

 

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *