RDC – Lubumbashi : bras de fer à la mairie, Jacquemain Shabani accuse Joyce Tunda de faux en écriture

La crise institutionnelle à la tête de la mairie de Lubumbashi prend un nouveau tournant. Réinstallée dans ses fonctions de maire intérimaire après une décision du Conseil d'État annulant la nomination de Patrick Kafwimbi, Joyce Tunda Kazadi est désormais accusée de « faux en écriture » par le Vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, Jacquemain Shabani.

 

Dans une lettre officielle envoyée le 4 août 2025 au greffier en chef du Conseil d'État, Shabani conteste la validité d'un document présenté par Joyce Tunda dans le cadre de son recours administratif. Le document, référencé 4107 du 10 mars 2025, aurait été présenté comme une preuve substantielle, alors qu'il ne s'agirait que d'un simple accusé de réception émis par le Secrétariat général du Gouvernement.

 

S'appuyant sur l'article 215 de la loi organique n°16/027 relative aux juridictions administratives, le ministre sollicite l'ouverture d'une procédure pour établir d'éventuelles conséquences dans cette affaire.

 

Alors que la décision du Conseil d'État semblait avoir tranché le litige autour de la gestion de la mairie, cette nouvelle accusation pourrait relancer le bras de fer institutionnel. Si les faits sont avérés, ils pourraient non seulement fragiliser la position de Joyce Tunda, mais aussi conduire à des poursuites judiciaires pour usage de faux.

 

Emmanuel Kalasa, à Lubumbashi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *