En marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), la Première ministre congolaise, Judith Suminwa, a rencontré ce jeudi 21 août à Yokohama Mme Ahunna Eziakonwa Onochie, administratrice adjointe du PNUD et directrice du bureau régional pour l’Afrique.
Au centre de leur échange : la relance du *Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T)*, projet phare initié par Kinshasa pour renforcer l’intégration territoriale et améliorer les conditions de vie dans les zones rurales. La cheffe du gouvernement a insisté sur l’urgence d’accélérer la mise en œuvre de ce programme, présenté comme un levier essentiel pour la cohésion nationale et la stabilité.
En retour, le PNUD a salué les efforts du gouvernement congolais, notamment son engagement dans les processus de paix, à l’instar de la signature récente de l’accord de Washington avec le Rwanda.
Cette rencontre témoigne de la volonté conjointe du PNUD et de la RDC de raffermir leur coopération stratégique pour faire du développement local un moteur de paix et de prospérité durable.
Ali Biayi