À un mois de la session budgétaire de septembre, le ministère du Budget accélère les préparatifs du projet de loi de finances 2026. Ce dimanche 24 août, une délégation conduite par le vice-ministre Elysée Bokumwana, représentant le vice-Premier ministre Adolphe Muzito, s’est rendue à Bibwa, dans la commune de la N’sele, pour superviser les travaux en cours à l’hôtel Vénus Village.
Cette descente vise à s'assurer de la bonne avancée de l'élaboration technique et de la production des documents budgétaires, en amont de leur transmission au Parlement.
Devant les équipes à pied d’œuvre, Elysée Bokumwana a réaffirmé l’ambition du ministère : porter le budget national à un niveau nettement supérieur. « Notre objectif est de doubler l’enveloppe budgétaire et de la recentrer sur les priorités nationales : le développement, les investissements et le social », a-t-il déclaré.
Cette dynamique budgétaire intervient dans un contexte où le gouvernement entend aligner les ressources publiques sur les engagements du Programme d’actions 2024-2028, tout en renforçant la rigueur et la transparence dans la gestion des finances publiques.
Folguy ISANGA