Sous l’impulsion du ministre d’État à l’Agriculture et à la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, la République démocratique du Congo s’engage dans une nouvelle campagne agricole 2025-2026, présentée comme une étape clé vers une “évolution agricole agressive” à l’échelle nationale.
Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, cette initiative s’articule autour de trois axes majeurs : l’organisation de la campagne agricole dans les 26 provinces, l’acquisition et la distribution ciblée de semences vivrières, maraîchères et pérennes, et l’encadrement des acteurs de terrain, notamment les coopératives, agrégateurs et maraîchers.
L’objectif est clair : relancer la production agricole de masse à travers un soutien renforcé aux producteurs locaux. Le gouvernement entend améliorer la productivité des exploitations semencières, avec un accent mis sur la disponibilité de semences de qualité, en quantité suffisante et à coût réduit.
La date du 26 août 2025 a été fixée pour le lancement officiel de cette campagne, qui intervient dans un contexte de défis structurels, mais aussi d’opportunités économiques pour le secteur.
Déjà lors de la précédente campagne, le président Félix Tshisekedi avait personnellement appuyé la démarche en remettant des intrants et du matériel agricole aux gouverneurs de provinces lors de ses tournées à l’intérieur du pays.
Elohim Mfinda
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print