À l’heure où la crise climatique impose une coopération renforcée entre nations, la Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé, mercredi 27 août à Kinshasa, une nouvelle dynamique de partenariat environnemental avec la République démocratique du Congo. Une initiative axée sur l’économie verte, le développement durable et la lutte contre les effets du changement climatique.
C’est à l’issue d’une rencontre avec la ministre congolaise de l’Environnement, Marie Nyange, que le délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles, David Thonon, a exposé cette nouvelle approche. Il s’est dit « heureux de constater une convergence de priorités » entre Kinshasa et Bruxelles en matière environnementale.
Dans cette même délégation, Anne Coppens, Responsable Pays à l’Agence de coopération internationale intégrée aux relations extérieures de Wallonie-Bruxelles, a souligné que cette visite avait pour but d’explorer de nouvelles pistes concrètes de collaboration. Elle prévoit notamment des actions communes pour renforcer la résilience écologique de la RDC et accompagner ses efforts de protection de la biodiversité.
« Nous sommes convaincus que nos destins sont liés. Et c’est à travers une action concertée et volontaire que nous pourrons garantir un avenir durable pour nos deux nations », a déclaré Anne Coppens, insistant sur l’urgence climatique et l’interdépendance des territoires face aux défis globaux.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print