Le nouveau ministre d’État, ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, a rencontré ce lundi 1er septembre le Conseil supérieur de la magistrature, lors d’une réunion de prise de contact tenue à la Cour constitutionnelle à Kinshasa. À cette occasion, il a souligné l’importance d’un dialogue régulier entre les pouvoirs exécutif et judiciaire pour la consolidation de l’État de droit en République démocratique du Congo.
« Il est normal que l’exécutif et le judiciaire puissent se concerter régulièrement. Nous avons saisi cette opportunité pour réaffirmer notre volonté commune de maintenir cette concertation dans l’intérêt supérieur de la nation », a déclaré Guillaume Ngefa à l’issue de l’échange.
Le ministre a rappelé que son rôle consiste à mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière d’administration de la justice, tandis que le pouvoir judiciaire est chargé de dire le droit. D’où la nécessité, selon lui, de renforcer la collaboration entre les deux institutions, dans le respect des principes de séparation des pouvoirs.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte où la réforme de la justice reste une priorité du gouvernement, avec des attentes fortes en matière de lutte contre l’impunité, d’indépendance de la magistrature et d’amélioration de l’accès à la justice.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print