RDC : « Le Repos du Soldat », symbole de mémoire et d’honneur, officiellement inauguré par le Président Tshisekedi – CongoPresse.net

RDC : « Le Repos du Soldat », symbole de mémoire et d’honneur, officiellement inauguré par le Président Tshisekedi

Share It:

Dans une cérémonie empreinte de solennité et de recueillement, le président Félix Tshisekedi a inauguré, ce mardi, le cimetière militaire baptisé « Le Repos du Soldat », une nécropole d’envergure nationale érigée dans la périphérie de Kinshasa, en hommage aux militaires tombés au champ d’honneur.

 

« Repos du Soldat est un champ d’honneur, un sanctuaire de dignité et de reconnaissance éternelle », a déclaré le Général Christian Tshiwewe Songesha, chef d’état-major des FARDC, saluant un projet inédit dans l’histoire militaire congolaise.

 

Implanté sur un vaste terrain de 74 hectares, ce site constitue le plus grand cimetière public de la capitale. Géré par la Garde Républicaine, il est subdivisé en plusieurs quartiers de 600 caveaux chacun, dont 51 sont déjà prêts à l’usage. Un espace y est également réservé aux civils officiels, marquant une volonté d’ouverture et de reconnaissance nationale au-delà des seules forces armées.

 

Prenant la parole, le chef de l’État a tenu à rendre un vibrant hommage aux militaires récemment disparus, notamment le Général-Major Peter Cirimwami, mort en opération, et le Colonel Alexis Rugabisha, tous deux qualifiés d’exemples de loyauté, de courage et d’engagement patriotique.

 

« Le Général-Major Peter Cirimwami a vécu et combattu en soldat ; il est tombé en soldat, dans l’accomplissement du devoir le plus sacré : protéger la Nation (…). Le Colonel Rugabisha, lui, appartenait à cette lignée de cadres qui, dans l’adversité, savaient décider et agir sans bruit, mais avec efficacité », a déclaré Félix Tshisekedi.

 

Dans un message à la fois ferme et porteur d’espoir, le président a promis que justice sera faite :

 

« Nous poursuivrons la traque de tous les auteurs, commanditaires et complices des crimes commis contre nos populations (…). Nous honorerons nos morts en agissant avec constance, discipline et sens du devoir ».

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube