RDC – Parafiscalité : Judith Suminwa lance la COPIRAP pour assainir les finances publiques – CongoPresse.net

RDC – Parafiscalité : Judith Suminwa lance la COPIRAP pour assainir les finances publiques

Share It:

Face à la complexité du système parafiscal congolais, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement lancé, sous l’égide de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, les travaux de la Commission interministérielle permanente chargée de la rationalisation de la parafiscalité (COPIRAP). La cérémonie s’est tenue en présence du Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, et du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde.

Cette nouvelle structure marque un tournant stratégique dans la réforme des finances publiques, à un moment où le pays compte plus de 240 organismes bénéficiaires et plus de 1 000 actes parafiscaux en vigueur, grevant lourdement le climat des affaires et la compétitivité économique.

« Cette multiplicité alourdit le climat des affaires. La COPIRAP devra apporter des réponses claires et durables à cette situation », a déclaré le ministre des Finances, en insistant sur l’urgence d’une réforme rigoureuse, inclusive et structurante.

La mission assignée à la COPIRAP est ambitieuse : dresser un inventaire exhaustif des perceptions parafiscales, en évaluer la pertinence, proposer des mesures de rationalisation, et instaurer une meilleure transparence dans la collecte et l’usage des ressources. À terme, il s’agit de réduire les charges inutiles sur les opérateurs économiques, tout en assurant une gestion plus efficace des recettes de l’État.

En dotant la RDC de cet outil de réforme, le gouvernement Suminwa entend simplifier l’environnement fiscal, renforcer la gouvernance économique et optimiser les ressources publiques au service du développement national.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube