Le TP Mazembe a annoncé, ce 30 septembre 2025, son retrait immédiat de l’Association des dirigeants du football congolais (ADFCO). Dans une lettre signée par son secrétaire général, Frédéric Kitengie, le club de Lubumbashi dénonce une série de dérives qu’il estime contraires à l’intérêt supérieur du football national.
En ligne de mire : le silence de l’ADFCO face à la non-application de la feuille de route du CONOR, qui exigeait la reprise effective du championnat avant toute échéance électorale. Mazembe fustige une posture jugée partisane, axée uniquement sur le processus électoral au détriment de l’organisation des compétitions.
Le club s’insurge également contre la désignation « non élective » des membres du COGES LINAFOOT, qu’il considère comme une atteinte à la transparence et à la légitimité.
« Le TP Mazembe, fidèle à ses principes, ne peut continuer à faire partie d’une structure dont la gouvernance est marquée par l’incohérence et l’illégitimité », conclut le courrier.
Par ce retrait, les Corbeaux entendent dénoncer une gestion qu’ils jugent opaque et affirmer leur exigence d’un football congolais rigoureux, structuré et conforme aux textes.
Emmanuel Kalasa, correspondant à Lubumbashi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print