Un dîner convivial, organisé ce samedi 25 octobre 2025 à Kinshasa par Greenpeace Africa, a marqué une étape importante dans la mobilisation environnementale en République Démocratique du Congo.
L’événement visait à renforcer les liens entre la presse et l’organisation non gouvernementale, afin de discuter des enjeux environnementaux cruciaux pour le pays, notamment en vue de la prochaine COP30.
Cette rencontre stratégique avait pour objectif de sensibiliser la population et les médias aux questions de justice climatique et à l’agenda de la COP30. George Milumbu, directeur pays de Greenpeace Afrique, a souligné la nécessité d’une réforme du cadre juridique en RDC. “Au niveau international, il y a des traités sur le plastique, le Congo est encore en retard pour les ratifier.
La COP30 est une occasion pour faire les plaidoyers comme nous le faisons localement, nous le ferons aussi au niveau international”, a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de “comprendre le langage” des négociations internationales.
Il a également pointé du doigt l’obsolescence du code forestier et des hydrocarbures au niveau national, préconisant d’imiter le modèle du code minier pour garantir des droits acquis aux populations.
Un autre point central de l’intervention de Greenpeace concerne la gestion des fonds du mécanisme forestier versés par la Banque Mondiale et gérés par le gouvernement congolais. George Milumbu a annoncé que Greenpeace s’engage à “hausser la voix” lors de la COP30 pour dénoncer une gestion jugée inefficace.
“Nous allons à la COP pour apporter le message sur les fonds du mécanisme forestier, qui restent plus dans la bureaucratie au niveau du pays afin que cela touche directement les communautés pour que cela soit géré par les communautés qui gèrent les forêts elles-mêmes”, at-il martelé, plaidant pour une appropriation locale de ces ressources.
Ces échanges interviennent alors que la République Démocratique du Congo se mobilise activement pour participer à la COP30, prévue en novembre prochain à Belém au Brésil.
La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Marie Nyange Ndambo, a d’ores et déjà présenté la feuille de route nationale et annoncé le lancement de la Semaine du Climat, prévu le 27 octobre 2025 à Kinshasa, témoignant de l’engagement du pays sur la scène climatique internationale.
Freddy Lupata
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print

