RDC : Le PPRD de Joseph Kabila suspendu, un coup de frein judiciaire après sa reprise d’activités – CongoPresse.net

RDC : Le PPRD de Joseph Kabila suspendu, un coup de frein judiciaire après sa reprise d’activités

Share It:

À peine le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation de l’ancien président Joseph Kabila, avait-il repris ses activités politiques que le couperet est tombé. Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a procédé, ce 27 octobre 2025, à la signification d’un arrêté ministériel ordonnant la suspension de ses activités, selon un document officiel consulté.

Cette action judiciaire intervient alors que le PPRD semblait renouer avec la scène politique, un mouvement désormais interrompu par une décision émanant du plus haut niveau de l’administration. L’acte de signification, signé par Panzu Salah, greffier près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, a été établi à la requête du Secrétaire général aux Relations avec les Partis politiques.

L’arrêté en question, portant la référence N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ/060/2025, a été pris le 18 octobre 2025 par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Il ordonne explicitement la suspension des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie.

La signification de cette décision a été adressée au Secrétaire permanent du PPRD, dont le domicile est indiqué au croisement des avenues Pumbu et Batetela, dans la commune de la Gombe. Cependant, le processus de notification a révélé une difficulté notable : en raison de l’absence de résidence connue du signifié, une copie de l’acte a dû être affichée à la porte principale du Tribunal, tandis qu’une autre a été expédiée au Journal officiel, comme le précise le document.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube