La Banque Centrale du Congo (BCC) a publié un communiqué ce 27 octobre 2025 pour éclairer l’opinion publique sur l’évolution récente du marché des changes. L’institution monétaire indique que les “légères variations” observées ces derniers jours traduisent une “normalisation progressive du taux de change” du Franc congolais (CDF) face au dollar américain (USD).
Selon la BCC, l’appréciation du Franc congolais, qui avait atteint un taux d’environ 2.100 CDF pour 1 USD, voire une moyenne de 1.800 CDF pour 1 USD sur le marché parallèle il y a plus d’une semaine, était principalement influencée par des “anticipations spéculatives à la baisse du dollar américain”. À cela s’ajoutait l’effet d’une “actualisation opérée en matière de réserves obligatoires cristallisées en franc congolais”. Ces facteurs, ayant désormais estompé leurs effets, permettent au marché de tendre vers un rééquilibrage.
La Banque Centrale observe que depuis quelques jours, le Franc congolais “retrouve progressivement son taux d’équilibre”. Cette tendance est confirmée par les cours de change appliqués par les banques commerciales, qui sont désormais “très proches de ceux affichés au marché parallèle”.
Face à ces dynamiques, la BCC réaffirme son engagement ferme à œuvrer pour la préservation de la stabilité du cadre macroéconomique. Elle assure qu’elle utilisera “tous les instruments de politique monétaire et de change dont elle dispose”, et ce, en concertation étroite avec le gouvernement, qui, pour sa part, conduit la politique budgétaire du pays.
En conclusion de son communiqué, la Banque Centrale du Congo insiste sur sa crédibilité en déclarant : “La Banque Centrale du Congo annonce ce qu’elle fera et fait ce qu’elle annonce.”
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print

