Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé au Brésil pour prendre part à la COP30, sommet mondial sur le climat qui se tient à Belém, au cœur de l’Amazonie. Il s’agit de sa première participation à une Conférence des Parties depuis la COP26 de Glasgow en 2021.
Solidaire des efforts du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva pour mobiliser des financements internationaux en faveur de la préservation des forêts tropicales, Tshisekedi entend profiter de cette tribune planétaire pour promouvoir l’initiative congolaise du « Couloir Vert ».
Créé par décret présidentiel le 15 janvier 2025, ce corridor écologique de 540 000 km² relie les forêts tropicales de l’Est du pays à Kinshasa. Il incarne la volonté du gouvernement congolais de concilier développement économique, conservation de la biodiversité et lutte contre le changement climatique.
À la COP30, le chef de l’État congolais présentera cette vision devant ses homologues et les partenaires internationaux, en insistant sur l’importance de financements innovants pour concrétiser une croissance verte et inclusive au cœur du bassin du Congo, deuxième poumon écologique mondial après l’Amazonie.
La rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print

