Cinq provinces de la République Démocratique du Congo sont bénéficiaires du Programme « Justice, autonomisation et dignité des femmes et des filles en RDC ( JAD).
il s’agit des provinces de Kinshasa, kasaï central, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri », financé à une hauteur de 18 millions de dollars américains par le gouvernement canadien.
C’est la ministre d’état, ministre du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite qui l’ a indiqué à l’ouverture des travaux de la 3ème réunion de ce programme le week-end dernier à Kinshasa.
La ministre Béatrice Lomeya qui était en vidéo conférence avec le directeur du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye a précisé que cette rencontre vise notamment à accélérer le processus d’institutionnalisation des centres intégrés des services multisectoriels qui apparaissent à ce jour comme le mécanisme des réponses efficaces et durables aux violences basées sur le genre (VBG).
Dans le même ordre d’idées, Béatrice Lomeya a ajouté que ce mécanisme,
permet aussi l’ accroisance de capacité du gouvernement à coordonner la lutte contre les VBG dans sa globalité. Et ce, à travers la formulation de la stratégie d’action tout en renforçant le pouvoir et la résilience des survivants et des survivantes des VBG y compris leurs parents.
Le Programme « JAD » est exécuté par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le BCNUDH.
Neville OB