L’opposant Martin Fayulu Madidi a dans une déclaration rendue publique ce lundi 27 juillet 2020, appelé à une enquête internationale par rapport au massacre de plus de 200 personnes à Kipupu, dans la province du Sud-Kivu.
Selon Le président de l’ECIDE, ces exactions participent à un plan de déstabilisation de cette partie du territoire national.
« Les massacres à répétition des populations, la destruction de leurs villages et les pillages de leurs biens qui viennent de culminer avec cet événement participent à un plan de déstabilisation de cette partie du pays et notamment que nos compatriotes sont laissés sans défense et abandonnés à leur triste sort », a-t-il déclaré.
Ce Leader de la coalition LAMUKA appelle ainsi, à une enquête internationale pour punir les auteurs de ces crimes contre l’humanité.
« Ces graves crimes contre l’humanité ne doivent pas rester impunis. Leurs commanditaires et auteurs directs doivent répondre de leurs actes. Une enquête internationale doit impérativement être diligentée, à cet effet », lance-t-il.
Tout en regrettant, Martin Fayulu a exprimé également sa solidarité et a présenté ses condoléances aux populations du Sud-Kivu.
Delphin TAMBWE