actualitésocieté

RDC: Tensions entre la radio télévision nationale congolaise (RTNC) et la primature

Le front commun pour le Congo,(fcc) accuse la rtnc d’avoir censuré deux déclarations du premier ministre Ilunga ilunkamba. La première a eu lieu fin juin lors de désaccord du chef du gouvernement sur l’interpellation du ministre de la justice et la seconde aurait été censuré lors des ordonnances du Président tshisekedi pour les nominations ausein de l’armée et de l’appareil judiciaire.

Pour le patron de la rtnc , Ernest Kabila Ilunga, rétorque, en estimant que « c’est un faux problème » on a pas imposé la censure aux éléments de la primature , il ya deux déclarations du premier ministre qui n’ont pas été diffusées ici chez nous. Nous avons trouvé qu’elle pouvaient embraser le pays , c’est ainsi que nous nous sommes abstenus ,car le rôle de la chaîne publique est de contribuer à la consolidation de la paix et surtout la consolidation de l’unité nationale.

Le directeur affirme , en outre que d’une manière suivante son média a également refusé de relayer les trois appellations du parti présidentiel, front commun pour le Congo ,et l’opposition à manifester dans les rues pour éviter l’arbitraire.

Pour l’entourage du premier ministre, eux fustigent la présidence d’avoir pris en otage ce média qui relève du ministère de la communication actuellement géré par un ministre issu du camp tshisekedi .

Selon le défenseur de la presse, les questions se posent , si déjà les autorités , ceux qui nous gèrent n’ont plus d’accès au médias publics , que sera le sort de l’opposition , de la société civile .
Ils s’interrogent en pestant contre les pratiques liberticides sous règne du Président Félix Tshisekedi.

 

Jean Luc lukanda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page