La conseillère spéciale du chef de l’Etat, Chantal Yelu Mulop a relancé le numéro vert 122 consacré aux appels pour dénoncer les violences basées sur le genre en République Démocratique du Congo. La cérémonie s’est déroulé à Pullman Hôtel, en présence de la ministre Béatrice Lomeya avec l’aide du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits Humains (BCNUDH) et le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) lundi 3 Août à Kinshasa.
Ce numéro est relancé d’après Chantal Yelu, par « la ferme volonté du président Félix Tshisekedi de lutter contre les actes de violences dans toutes leurs formes ». Et poursuit tout de même que «le call center est d’une extrême importance dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, car il offre une opportunité de dénonciation et une assistance aux victimes des actes de violence en organisant des services de gestion des cas. Ce call center a pour missions de faciliter l’accès des victimes à une prise en charge psychologique et judiciaire à distance et à une orientation vers les structures sanitaires de référence ».
Le représentant-pays de l’UNFPA, Sennen Hounton a indiqué que « les programmes de l’UNFPA se focalisent également sur la prévention et l’atténuation des risques pour les femmes et les filles et sur la satisfaction de leurs besoins particuliers. L’UNFPA a plusieurs années d’expérience dans le fonctionnement des lignes d’assistance. L’UNFPA a soutenu la mise en place et l’operationnalisation de la ligne 122 en collaboration avec le bureau de la représentante spéciale du chef de l’État pour la prévention de la violence basée sur le genre dans les conflits ».
Dieumerci Matondo