Initialement prévu dans le calendrier réaménagé de l’année académique 2019-2020, les étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) ont repris les cours, ce lundi 10 août. Tout se passe en respectant les mesures barrières dictées par les autorités.
Le ministre de l’ESU avait précisé que chaque Établissement va adapter ce calendrier à ses propres réalités. En restant dans cette logique, l’IFASIC a repris les activités avec les étudiants de 3è graduat, première et deuxième licence toutes les options, même nous avons constaté un effectif très faible.
Chaque étudiant avec son masque, gel désinfectant, distance au
moins d’un mètre dans l’auditoire et le prélèvement de la température à l’entrée.
Quelques étudiants rencontrés sur le champ, ont exprimé leur satisfaction. » Nous sommes très heureux d’avoir repris le chemin des activités académiques. Après tout ce qui s’est passé, on craignait que si le gouvernement aurais décrété l’année blache. Mais tout a été repris normal, malgré la présence de covid-19. », a expliqué un étudiant.
Alors que d’autres apprenants digèrent mal pour la reprise des cours. D’après eux, il aurait fallut que les autorités décrète l’année blanche, car les enseignements n’ont pas été dispensé normalement.
Il sied à noter que les cours à l’IFASIC pour les promotions de 3è graduat, première et deuxième licence, sont fixés pour une durée d’un mois et sont obligés d’étudier du matin au soir. Le autres classes suivront après.
Fédor Mokungulu