Un groupe des députés nationaux du Front Commun pour le Congo ont introduit une prise à partie à la cour de cassation pour faire tomber 5 juges de la cour constitutionnelle pro- Kabila.
Parmi eux figure un député de la CCU, parti politique appartenant à l’ex ministre de la communication et Médias, Lambert Mende Omalanga. Ce dernier fustige la démarche de l’un de ses députés qui a aussi signé la prise à partie sans consulter sa hiérarchie.
Très frustré après avoir été blâmé par l’autorité morale du FCC pour cet acte, le patron de la CCU a exprimé une grande colère contre celui qui a fait signer ce document au non du parti.
Selon lui , faire tomber les 5 juges pro-Kabila pourrait faire en sorte que le CACH arrive à contrôler cette haute cour. Indigné du comportement de son député, Lambert Mende affirme d’avoir été convoqué le samedi 15 août par l’autorité morale pour s’en expliquer.
L ‘élu de Sankuru a ajouté « qu’il faut savoir gérer le temps et quand l’affaire n’a pu se faire on assume ça ».
Pour des nombreux observateurs , si les analyses de Mende autour de la démarche de 31 députés nationaux s’avèrent fondée, cela démontre que la malaise est si profonde au sein de la plateforme de Josep Kabila et des éclatements spectaculaires.
Les propos de Lambert Mende dans l’audio atteste que le FCC n’est pas du tout sincère envers son partenaire du cach et contient un agenda caché pour malmener l’actuel président de la République, déclarent les observateurs à notre rédaction.
Jean Luc Lukanda