Le président de la République démocratique du Congode Félix Tshisekedi Tshilombo a pris part ce lundi 17 août 2020, au 40è sommet ordinaire des chefs d’État et gouvernements de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) par visionconférence.
Ce 40e sommet qu’acceuille la Mozambique se tient sous le thème : « SADC, 40 ans de consolidation de paix, de sécurité, de promotion du développement et de la résilience face aux enjeux planétaires ».
Ce sommet réunit tous les 16 États membres de la SADC, notamment l’Angola, l’Afrique du Sud, le Botswana, la République Démocratique du Congo (RDC), les Comores, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, l’île Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
Il faut noter qu’en prélude de ce 40e sommet ordinaire des chefs d’État et gouvernements membres de la Communauté de développement d’Afrique australe(SADC), les ministres des affaires étrangères des pays membres de cette organisation se sont réunis le jeudi 13 août dernier à Maputo, capitale de la République du Mozambique. La République démocratique du Congo était représenté par le ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Pépin Guillaume Manjolo, qui était assisté notamment par le vice-ministre du Plan, Freddy Keta.
Delphin Tambwe