Prévu dans le calendrier réaménagé de l’année académique 2019-2020, certains étudiants ont repris le chemin de leurs Universités et Instituts supérieurs en respectant les instructions dictées par l’autorité étatique contre la Covid19.
Passionné de sa profession, le Recteur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication ( IFASIC), le professeur Rigobert Munkeni a accordé une interview à la rédaction de congopresse.net lundi 10 août dans son bureau.
» J’ai été formé pour enseigner. cette pandémie est venue à un mauvais moment, car ça interrompu brusquement une année qui était en cours et engagée. A cause de cette pandémie, on a dû interrompre précipitamment les activités. Je suis très comptent de la reprise des activités académiques, parce que mon objectif est de former les enfants de mon pays », a-t-il indiqué.
Les enseignements au sein des Universités et instituts supérieurs ont qu’une durée d’un mois. En répondant à la question par rapport à cette courte durée accordée aux enseignés vu l’abondance de la matière, le Professeur Munkeni le Recteur de ladite institution, a précisé que cette est sortie à l’issu d’une rencontre entre les chefs d’établissement et le ministre de l’ESU. Le ministre n’avait pas pris la décision tousL’année académique doit se fonder sur les 5 mois récupérer et pendant ce temps nous saurons comment recommander les finalistes dans des lieux de stage.
» L’année académique 2019-2020 prendra fin le 12 décembre et l’année prochaine débutera le 14 du dû mois. Si on commence à cette date, nous allons grignoté petit à petit sur les vacances de Noël. Si d’habitude on prend 2 semaines, ça sera réduit à une semaine, et également pour les vacances des pâques, on arrivera à terminer l’année prochaine 2029-2021″, a-t-il précisé.
Au cours de cette entrevue, le numéro 1 de cet alma mater a démontré quelques efforts fournis pour combattre cet ennemi invisible qui est le coronavirus, en achetant les lave-mains, thermomètres pour le prélèvement de la température et appelle tout le monde au respect de la distanciation.
Il sied de noter que le Professeur Rigobert Munkeni a rappelé les étudiants de fournir un effort pour payer la totalité des frais académiques, pour la bonne marche de ladite institution. Mesures barrières à respecter d’office, port obligatoire des masques. Quiconque sera surpris ne portant pas les masques, subiront la rigueur de la loi.
Dieu merci Matondo