La proposition de loi du député national, Daniel Mbau d’instaurer le service militaire obligatoire pour tout diplômé d’État congolais est vivement soutenue par le regroupement politique Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC).
Dans un communiqué de presse publié mercredi 19 août, ce regroupement politique membre du Front Commun pour le Congo (FCC) a salué cette initiative qu’il juge louable.
Le leader de la NOGEC, Me Constant Mutamba Tungunga a rappelé qu’en son temps, il avait suggéré au président de la République, chef de l’État, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers une correspondance, de conditionner, au préalable, toute étude à l’université des jeunes congolais, par un service militaire obligatoire.
Tout en invitant les jeunes patriotes congolais à soutenir cette initiative, la NOGEC demande aux députés nationaux et sénateurs de se ranger derrière cette proposition de loi relative au service militaire obligatoire pour les jeunes diplômés d’État. Une idée louable de leur collègue Daniel Mbau.
Il y a quelques jours, deux personnalités politiques Billy Kambale et Daniel Mbau respectivement ministre de la Jeunesse et député national, avaient soutenu l’ideé selon laquelle chaque jeune congolais qui décroche son diplôme passe 6 mois de formation militaire obligatoire à l’école militaire avant d’entamer toute autre étude de son choix.
Héritier Lelo