Après un échange avec les membres en fonction de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), la Dynamique pour la consolidation des Acquis Démocratiques (Dynacad) a organisé ce vendredi 21 août 2020, conformément à son programme d’activité, une rencontre avec le Président du Conseil national de suivi de l’accord(CNSA Joseph Olenga Nkoy.
La Dynacad considère le CNSA comme étant une institution fruit du consensus politique de 2017, chargée de favoriser la concorde politique en facilitant la collaboration entre les acteurs institutionnels et non institutionnels, outil disponible pour susciter le renouvellement de la confiance entre les plateformes de la coalition gouvernante de sorte qu’elles s’assument et portent un programme commun dont la mise en exécution au sein des institutions ne pourra poser aucun problème.
Selon le député national André Tambwe membre de la Dynacad, le CNSA s’est montré favorable à leur démarche et a promis de s’impliquer pour que celle-ci aboutisse.
Rappelons que cette Dynamique pour la consolidation des Acquis Démocratiques(Dynacad)a vu le jour le 8 août 2020 à Kinshasa.
Elle s’était officiellement crée autour de neuf personnalités scientifiques, politiques et acteurs de la société civile et du monde économique, ci-après : Les députés nationaux Solange Masumbuko, Modero Nsimba, Papy Kabwe Banza, André Tambwe, du Professeur Auguste Mampuya, de l’administrateur Jean-Jacques Bemba, des avocats Trésor Lungungu, Kitapindu Kanika et Blandine Gini.
Son manifeste s’articule autour des axes ci-après : rejet d’un dialogue extra institutionnel, proposition d’une réforme holistique de l’Etat plutôt que d’une réformette de la CENI, non au glissement des échéances électorales de 2023, renouvellement accéléré du leadership de la CENI, appel à la coalition pour porter les réformes possibles.
Delphin Tambwe