Au nom du Vice-Premier ministre, ministre, du budget Jean Baudouin Mayo, le professeur Félix Momat, vice-ministre du budget, a ouvert ce lundi 24 août l’atelier budgétaire dans la province du Lualaba.
Pendant ces assises de trois jours, plusieurs experts venus des quatre provinces que compose le grand Katanga vont réfléchir sur l’élaboration des édits budgétaires de l’exercice 2021 et la sensibilisation sur l’assainissement du fichier de références de la paie des agents.
Pour ce premier jour, les ministres provinciaux en charge du budget du Lualaba, Trésor Tshikambi, et du Haut Katanga, Michel Momat Kakudji, ont exposé sur la problématique budgétaire et financière en provinces, cas de la province de Lualaba.
Dans son speech, le vice ministre du budget a insisté sur la nécessité pour les provinces et les entités décentralisées d’élaborer leurs cadres des dépenses en moyens termes dans le respect du cadre budgétaire , ainsi que du macro-économique tel qu’écrit dans la lettre d’orientation du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Bendhy Ditu