Le groupe de 13 parlementaires pour des meilleures élections en 2023 a échangé le mardi 25 août 2020 avec le Directeur Général de l’Office National d’ Identification de la Population, Richard Ilunga Ntumba.
Les échanges ont tourné sur les faisabilités et possibilités d’assouplir les dépenses de l’État pour le processus électoral à venir.
Selon le Député National Jean-Jacques Mamba, porte parole du jour du G13, la RDC est le seul pays au monde où la population n’a pas de carte d’identité. D’où la nécessité d’y penser maintenant. Et ce, à moindre coût.
« Ça fait trois cycles électoraux que nous dépensons des sommes astronomiques pour organiser l’enrôlement des électeurs. Il était donc nécessaire pour nous d’avoir cet échange avec l’organe technique à légal qui est l’ONIP afin de mobiliser les énergies nécessaire pour éviter les dépenses de 300 et 400 millions à notre pays pour les élections », a expliqué Jean Jacques Mamba.
Et d’ajouter : » Nous sommes pour l’identification de la population d’ici décembre 2022. Nous avons donc besoin d’un fichier complet de recensement général lequel nous allons extraire le fichier électoral qui sera moins coûteux et qui aura une vocation pérenne de sorte qu’en 2028 et 2033 nous n’ayons plus à dépenser ces sommes et que chaque congolais là où il se trouve puisse être identifiable. En tout cas, en terme de volonté, nous sommes rassurés car nous avons remarqué la détermination et la volonté du nouveau DG Richard Ilunga pendant notre discussion ».
Dans le même ordre d’idées, le Député Jean Jacques Mamba pense qu’il appartient aux politiques aussi d’apporter les moyens, les solutions, et les propositions nécessaires de sorte que cette volonté rencontre des moyens à temps et qu’ un fichier tel que promit soit prêt en 2022.
Parmi les membres du G13, on a remarqué notamment la présence des Patrick Muyaya, Claudel Lubaya, Jean-Jacques Mamba, Daniel Mukoko Samba et Delly Sessanga.
Neville OB