Les consultations convoquées par le président Félix Tshisekedi ne cessent de susciter des réactions au sein de l’opinion nationale.
Pour Barnabé Milinganyo Wimana président national du Rassemblement des leaders congolais, les consultations initiées par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sont non événements.
<<Les cconsultations convoquées par le président de la République sont non événement. Le président Félix Tshisekedi veut tout simplement prendre à témoin les leaders politiques et sociaux, représentatifs comme lui-même l’a annoncé juste pour accuser le camp du FCC, en le prenant pour le diable avec sa formule ; l’intérêt du peuple et la loi suprême. Le président de la République veut se défaire de l’accord qu’il a signé avec Kabila, publié sur les médias, dont la présidence n’a pas démenti>>, a-t-il déclaré
Cependant Barnabé Milinganyo Wimana estime par ailleurs que le président veut jouer le rôle du premier ministre et se donner beaucoup de pouvoir.
<<Le président veut se donner de pouvoir au-delà de la constitution. Notre constitution dit; si vous êtes majoritaire au parlement, vous pouvez évoluer dans le système présidentiel mais lorsque vous n’avez pas la majorité au parlement, c’est le système parlementaire. C’est à dire le premier ministre n’est pas de votre camp>>, renchérit- il.
Si certains avancent la thèse selon laquelle le président Félix Tshisekedi serait sur le plan de Genève, par contre Barnabé Milinganyo Wimana estime que le Président Félix Tshisekedi se rapproche de Lamuka pour le faire disparaître et garder le CACH.
<<Le président Félix Tshisekedi veut récupérer une partie de Lamuka afin de faire disparaître Lamuka et garder le CACH et faire disparaître également le FCC au nom de ses intérêts personnels. C’est lui qui a cassé l’accord avec Lamuka au nom de la base. C’est lui qui a cassé l’accord de Nairobi, alors qu’il était prévu que Kamerhé soit premier ministre. C’est lui qui a encore cassé l’accord avec le FCC. C’est lui qui a encore cassé l’accord avec Dieu en nommant un Haut représentant, qui est un haut représentant de primakuria. Comment peut on faire à quelqu’un qui a violé quatre accords?>>, s’interroge-t-il? Et d’ajouter <<C’est difficile de lui faire confiance >>
S’agissant la création d’un nouveau majorité parlementaire, Barnabé Milinganyo Wimana pense qu’il est difficile à ce jour pour le président Félix Tshisekedi.
<<Lorsqu’ils siègent, les députés nationaux signent s’il sont dans l’opposition ou majorité. L’opposition au Congo a 141 depuis. S’il arrive de débaucher les députés de l’opposition plus ceux du CACH, il n’aura que 191 députés nationaux. Au cas où il tente de débaucher et il n’atteint pas 250 députés, il risque de se retrouver en face d’une situation très compliquée qui peut l’amener en cohabitation, ce qui ne sera pas dans l’intérêt de la nation. Or seule la coalition est joue à l’intérêt de la République.
Ce pendant Barnabé Milinganyo Wimana conseil au président de la République de ne pas se séparer de Joseph Kabila.
<<Si j’étais consulter par Félix Tshisekedi par rapport à la crise actuelle, je lui donnerais trois conseils; premièrement qu’il ne suis pas tous ces extrémistes et ses conseillers qui le pousse à devenir premier ministre, qu’il respecte la constitution dans son entièreté et retourne vers son frère et partenaire privilégié Joseph Kabila, donc rester dans l’accord. Ou dans le cas contraire qu’il démissionne et évolué dans la cohabitation>>, déclare- t-il.
Et d’ajouter que, <<Dès lors que le président de la République ne consulte pas Docteur Mukwege le Prix Nobel de la paix, l’homme qui a réparé plus de 55 femmes, les consultations de Président n’auront aucun sens pour les gens de Kivu. Et lorsque le président consulte et ne met pas la question de Kamerhé sur la table, parceque c’est Jammal qui a pris cinq sept millions, et aucune preuve de détournement pour Kamerhé et lorsque le président consulte sans traiter les questions de Banyamulenge et de Minembwe, les consultations de Président n’auront aucune sens pour la population des Kuvu>>.
Padou Kakudji