De l’accession à l’indépendance à nos jours, la RDC ma nation est victime de son peuple et son élite dirigeante. 60 ans après l’indépendance, l’équation de l’inconscience collective D-D-P ( dieux-démons du Peuple) de sa classe polique demeure irrésolue et son peuple demeure dans l’équation PP-ÀDR ( Peuple Pauvre à Dirigeants Riches).
A la place d’un État nation forte et prospère, ces dieux ont bâti la République des donateurs réduisant ainsi le devenir meilleur d’un peuple à » Merci leader Yo nde ».
Ce contentement suicidaire fait de ce peuple complice de son malheur.
Il est adorable pour ces dieux d’avoir un peuple affamé, sans eaux, sans électricité, sans hôpitaux et sans écoles afin de venir à son secours avec les dons anesthésiques.
De même qu’il est admissible pour ce peuple d’avoir son dieu-démon qui le tue le soir à l’hôpital Maman Yemo, à beni et ituri mais qui l’apporte cercueil le matin…
Comme au soir de l’indépendance, l’alternance politique de janvier 2019 avait suscité une lueur d’espoir d’un Congo debout dans un environnement gangrené par l’égoïsme, tribalisme, traîtrise, trahison, fanatisme, népotisme, hypocrisie, corruption et prédation. 2 ans plus tard le syndrome D-D-P se révèle plus fort que l’antibiotique » FCC-CACH » proposé comme solution.
L’espoir suscité se dissimule, le peuple demeure dans son équation PP- À- DR.
Ce cercle vicieux que nous impose notre inconscience collective prendra t’ il fin ?
Ne rien faire étant le chemin du mal faire, l’heure est arrivée de » mourrir pour vivre » et de « vivre pour l’autre ». Nous ne pouvons pas résoudre ces équations en étant au même niveau de réflexion et d’engagement que lorsque nous les avions créées.
L’appel du Président de la République à la formation d’une Union sacrée n’est qu’une antibiotique de plus pour calmer les effets secondaires de la dose FCC-CACH.
Que faire ?
À l’image du Christ crucifié pour le salut de l’humanité, le devenir meilleur de notre peuple passe par la mort de sa classe politique actuelle et la révolution positive de l’être sociétal de l’homme congolais.
Nous croyons que l’unité des valeurs positives transcende toujours la force du mal et que de l’engagement citoyen sincère et républicain naîtra la prise de conscience collective.
Tuons le tribalisme, l’ égoïsme, l’apathie, le fanatisme, l’injure facile, l’idolatrie, la traîtrise, la haine, la calomnie, la prédation, la paraisse, l’ignorance , l’incivisme et la corruption pour le mieux êtres de tous.
John Mwayabi Mungal,
Coordonnateur du mouvement « Je Suis Espoir », candidat député provincial aux élections de 2018 dans la commune de Ngaliema