Deux fois putschiste(1987, 1993 et 1996) et assassin de Merchior Ndadaye, premier président élu du Burundi, Pierre Buyoya meurt sans avoir payé de ses actes alors qu’il était déjà condamné en novembre dernier à perpétuité pour l’assassinat de Merchior Ndatabaye. Le coup d’État de 1993 était perpétré par l’armée burundaise (les FAB qui étaient composées à 99% par les Tutsis) sous l’influence du Pierre Buyoya, symbole d’une armée monophonique sous ses ordres.
Cet homme porte une lourde responsabilité dans le drame qu’a connu la région des Grands-Lacs avec plus ou moins 1 millions des morts au Rwanda (double génocide, Tutsis et Hutus), 300.000 morts au Burundi entre 1993 et 2003 en plus du génocide de 1972(Hutus) ainsi que plus ou moins 9 millions des morts en RDC (congolais et Hutus rwandais ). Aucune région du monde n’a connu autant des morts depuis que la terre existe !
Covid-19 vient de le bercer avec une mort douce alors qu’il méritait une mort lente et douloureuse dans une cellule de prison au Burundi où il devrait être détenu jusqu’à la fin de temps. Même une peine de mort exécutée aurait été une faveur qu’il ne méritait pas. J’espère que ses complices encore vivants n’hechaperont pas à ce châtiment.
Héritier Lelo