Dans une lettre adressée à Josephine Kabila Kabange, autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Jean Lucien Bussa Tongba et la Coalition des démocrates (CODE) affirment prendre leur distance à la plateforme de l’ancien président congolais et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.
«(…) camarade Autorité Morale du FCC, m’inscrivant dans cette dynamique qui prend en compte les demandes politiques pressantes de nos compatriotes, j’ai décidé, la CODE entendue, en sa réunion du 19 décembre 2020, après avoir consulté la base, de prendre ma liberté d’engagement et d’action politiques en vue d’œuvrer en toute responsabilité pour l’aboutissement des réformes pré-rappelées », indique-t-on dans cette correspondance.
S’agissant desdites réformes, Jean Lucien Bussa a bien avant précisé qu’au sein du Gouvernement d’union nationale qu’au FCC, il n’a eu de cesse de relever lors des débats, sa position et celle de CODE, la nécessité de procéder à des réformes essentielles sur le plan politique. Il s’agit notamment : « du retour à l’élection présidentielle à deux tours, la suppression du seuil d’éligibilité imposé aux partis politiques, le retour au paiement de la caution électorale par liste et accessible à tous les congolais en vertu de l’égalité des chances et d’opportunités, l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine, le changement du mode de désignation des gouverneurs de province et celui du fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) ».
Rappelons que depuis l’annonce de la fin de la coalition FCC-CACH par le président congolais Félix Tshisekedi Tshilombo, nombreux sont les regroupements membres du FCC qui ont adhéré à l’Union sacrée initiée par celui-ci, en vue de lui donner une nouvelle majorité au parlement. Tshisekedi et sa plateforme Cap pour le changement (CACH), n’ont cessé d’accuser FCC son ancien allié de bloquer la gouvernance politique du nouveau chef de l’Etat.
Giscard Havril