« Kin-bopeto », un grand projet d’assainissement de la ville province de Kinshasa lançait le 19 octobre 2019 par l’hôtel de Ville, en présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi présente un bilan que qui conque n’ignore malgré les efforts de l’actuel gouverneur.
« 300 camions seront mobilisés pour recueillir les immondices dans toute la ville et aussi les épaves de véhicules abandonnés », annonçait l’hôtel de Ville au lancement.
Pour un budget estimé à environ 363 millions de dollars, un début prometteur, des travaux de nettoyage obligatoire chaque samedi dans certains marchés publics, des poubelles installées dans plusieurs coins de la ville.
Feu de paille
Il suffirait de parcourir la ville presque partout où ces poubelles ont été installées, le constat est amer, aucun entretien de ces poubelles parfois rares dans les avenues et points stratégiques de la ville.
L’opération Kin-Bopeto s’effrite petit à petit voir la mobilisation tend à disparaitre ou presque inexistante dans certains coins de la capitale.
De Kin-la belle vers Kin-la poubelle ? Une réalité sans doute.
Mis à part le fiasco de ce programme, l’image de cette ville ne serait redorer que si chaque citoyen prenait conscience de cet état de choses et la prise de conscience c’est le changement de mentalité qui est l’appel incessant du président de la République : « vous demandez que nous luttions contre le vol, la corruption et le détournement de fonds publics. Nous vous demandons de changer de mentalité. Il faut changer », avait-il dit lors du lancement de ce programme.
KAZADI HERMES / Stagiaire