La 7ème conférence des gouverneurs de province s’est ouverte ce lundi 28 décembre à Kinshasa, siège des institutions nationales congolaises. Une occasion pour le président congolais Félix Antoine Tshisekedi de mettre en garde tout Gouverneur qui prendrait le contre-pied des politiques publiques qu’il entend mettre en place pour le reste de son quinquennat.
« Les actes de sabotage de nouvelle politique que je compte impulser pour le reste de mon quinquennat, ne seront ni tolérés ni impunis », a-t-il prévenu. Sous un autre volet, le chef de l’Etat congolais a promis de suivre trimestriellement toutes les actions des exécutifs provinciaux. « Désormais, la mise en œuvre de mon programme et ceux des gouvernements provinciaux sera suivie et évaluer trimestriellement », a-t-il soutenu.
Rappelons que cette septième édition de conférence des gouverneurs de province est la deuxième présidée par Félix Antoine Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019. Lors de la dernière rencontre tenue en 2019, le chef de l’Etat congolais avait fait la même promesse d’évaluer trimestriellement la gouvernance des provinces.
Giscard Havril