actualitésocieté

Kinshasa: Les tracasseries policières entretenues

Ces derniers jours de la fin de l’année 2020, on a noté une forte recrudescence des tracasseries par les hommes en uniforme, en tête desquels la Police de Circulation Routière (PCR).

Selon les plaintes recueillies par des organisations de droit de l’homme, les policiers de roulage s’en prennent aux conducteurs et receveurs, parfois sans infraction.

Ces agents de l’ordre ont manifestement perdu toute crédibilité au sein de l’opinion, qui les prennent pour des extorqueurs. Ces derniers ont par conséquent perdu toute autorité face aux usagers de la route en se faisant corrompre. C’est ce qui les amène à recourir à la violence pour se faire respecter.

Ils arrachent les plaques des véhicules, crèvent les pneus, jusqu’ à se battre même avec les commis de transport en commun.

Cette jungle pourrait cacher une bombe à retardement. Certains activistes ont même dénoncé qu’il fallait payer 20 $US sans quittance pour une plaque arrachée au Camp Lufungula.

Cette information serait connue et entretenue par l’Inspection de la Police Nationale.

Le ministère de l’Intérieur est appelé à prendre des mesures contre les policiers récalcitrants.

Christian Lusakweno, président du conseil d’administration de la Radio Top Congo a récemment été victime de ce comportement, lorsqu’un agent de l’ordre lui a arraché sa plaque d’immatriculation. Ce policier à été mis à la disposition du général Sylvano Kasongo.

Pitshou Kabeya / Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page