actualitésécurité

Beni: Le village de Loselose libéré par les FARDC

Dans un point de presse ce samedi 2 Janvier 2021 dans la matinée, le porte-parole des Opérations Sokola 1, le Lieutenant Antony Mwalushayi a annoncé que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contrôlent désormais le village de Loselose, riche en plantations de Cacao et des Bananeraies, dans le territoire de Beni. Ceci est arrivé trois jours après une intense bataille engagée contre les rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF).

Fin décembre 2020, les services militaires de la MONUSCO avaient fourni des précieuses informations concernant leur localisation GPRS ainsi que leur équipement avant l’assaut.

Quatorze combattants ADF ont été tués à l’issue du combat, dont deux blancs arabes, probablement de l’État Islamique. Côté FARDC, deux soldats sont tombés sur le champ de bataille et sept autres blessés.
Les rebelles ont été surpris hier vendredi 01 Janvier 2021, au cours des festivités de Nouvel an.

Présentement il s’observe un calme apparent, les FARDC étant au contrôle du village, jadis occupé par l’ennemi.

Cependant, habitués à ce volte-face sécuritaire, les habitants ont opté de se déplacer de cette localité pour des endroits sûrs, par peur des représailles.

 

Pitshou Kabeya/Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page