En réalité, le Front Commun pour le Congo tend vers sa disparition. Et ce, après le départ de Jeanine Mabunda de l’Assemblée nationale. C’était le plus grand arbre qui protégeait toute la forêt malheuresement coupé par 281 députés le jour de l’examen des pétitions au parlement.
La déstitution du bureau de Mabunda a provoqué la crise qui frappe actuellement le clan Kabila. Et pendant ce temps, certains collaborateurs de l’ancien président font le changement de camp pour aller à l’Union sacrée intiée par Félix Tshisekedi, actuel Chef de l’Etat congolais. Et lui, Kabila ne dit toujours rien comme toujours. Même à son arrivée à Kolwezi, il s’était abstenu de toute déclaration politique devant la foule.
Pour des raisons personnelles et politiques, certains membres du FCC quittent petit à petit cette plateforme dont l’autorité morale est l’ancien président de la république Joseph Kabila. Cette plateforme de l’ancien président s’émiette peu à peu alors que la bataille pour l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale s’approche.
Jonathan Bialosuka Ministre de pêche et élevage ainsi que les députés et cadres de ABG son parti ont rencontré ce mercredi le Chef de l’État pour lui signifier leur adhésion à l’Union Sacrée et ont claqué la porte au sein de leur plateforme politique, le front commun pour le Congo.
Plutôt dans la journée ; c’était le tour de l’ancien porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende, de déposer son cahier de charges auprès du Président Félix Tshisekedi.
Plus rien n’augure des beaux lendemains pour la plateforme de Joseph Kabila alors que s’approche l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale.
HERMES KAZADI/Stagiaire