Enfin, après plusieurs années passées à la prison de Makala depuis 2021 lors de l’assassinat du président Laurent Désiré Kabila, le colonel Eddy kapend est rentré chez lui. Et ce, sur une ordonnance présidentielle signée par Félix Tshisekedi.
Le colonel Eddy Kapend Irung, et certains de ses coaccusés condamnés à mort pour cet assassinat ont été libérés vendredi après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle. Eddy Kapend a quitté en matinée la prison centrale de Makala sous les applaudissements et les cris de joie d’une centaine de ses partisans.
Cet ex-proche collaborateur de Laurent-Désiré Kabila a passé pres de vingt ans en prison. Il avait été condamné à mort en janvier 2003, tout comme 29 autres prévenus pour « attentat, tentative de coup d’Etat, complot, association de malfaiteurs, disparition d’armes de guerre, abandon de poste, trahison ». Ce verdict, qui n’était pas susceptible d’appel, avait été rendu par la Cour d’ordre militaire (COM) congolaise, une juridiction aujourd’hui disparue, au terme d’un procès de neuf mois.
Il a officiellement reçu ce vendredi son certificat de fin de détention lors d’une cérémonie à Makala présidée par le vice-ministre congolais de la Justice, Bernard Takahishe Ngumbi accompagné de son cabinet et d’autres collaborateurs.
Dans sa résidence, des cris de joie et danses sont au rendez-vous avec une foule en liesse venue de tous les coins de la ville de Kinshasa.
La rédaction