Les promotions au sein des institutions académiques sont-elles tributaires de la politique? Après les soutenances controversées des thèse d’Aubain Minaku et du Premier Ministre honoraire Augustin Matata Ponyo Mapon à l’université Protestante du Congo (UPC), place est présentement au tollé autour de la collation du Dr/Pr Emmanuel Ramazani Shadary en tant que Professeur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Le Professeur André Mbata, qui a soulevé ce débat, pense que l’élévation du Secrétaire Permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) est une énième promotion scientifique qui ferait honte à l’UNIKIN et à toutes les universités congolaises.
En effet, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de Décembre 2018 est détenteur d’une licence de l’Université de Lubumbashi depuis 1987, et a obtenu son Doctorat en 2021, soit 34 ans après.
Le constitutionnaliste qualifie ce parcours atypique de longue histoire des « Doctorats Politiquement Obtenus » (DPO).
Le député national de l’UDPS s’interroge comment un assistant de l’ISDR et de l’ISC/Kindu de 1992 à 1994, qui n’avait entrepris aucune activité scientifique depuis plus de 15 ans pouvait se faire nommer Assistant à l’UNIKIN en 2011, et ce, âgé de 51 ans?
André Mbata a même argumenté que l’ancien VPM de l’intérieur n’avait à son actif qu’une seule publication dans une revue locale, avant d’être propulsé Chef des Travaux en 2015.
Le Diplôme d’Études Approfondies (DEA) du dauphin de Joseph Kabila « rappelle les doctorats fantaisistes obtenus par les cadres du PPRD », a conclu le cadre de l’USN, pour qui l’UNIKIN serait devenue un dépotoir pour les ménopausés intellectuels du PPRD. Jamais le titre de docteur ou de professeur d’Université n’a été aussi galvaudé en Afrique qu’en RDC.
Rappelons qu’André Mbata est un député national élu sur la liste de l’UDPS, et cadre de l’Union Sacrée de la Nation (USN).