Depuis le 20 janvier 2021 le marché central de Kinshasa communément appelé Zando est inaccessible à toute activité commerciale , cette fermetture est intervenue sous l’ordre du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny NGOBILA. La raison d’être de cette décision découle de l’initiative de rehabiliter et d’assainir le marché central où nous retrouvons une insalubrité remarquable .
Ce n’était que hier dimanche 07 février 2021 que le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny NGOBILA MBAKA a annoncé que les travaux de réhabilitation du marché Central de Kinshasa dont une partie est située dans la Commune de la Gombe , prendront approximativement 15 mois à l’aboutissement de sa visite d’inspection des travaux d’assainissement de Zando.
Il est vrai qu’après cette déclaration des commerçants ont dévoilé leurs mécontentements car la plupart d’entres eux, selon leurs dires, commerce mieux à Zando qu’ailleurs .
Rappelons également que les vendeurs du marché central de Kinshasa sont relocalisés vers les marchés environnants, notamment sur l’avenue de la libération Ex 24 novembre , ltaga et kalembe-lembe, où ils exercent leurs activités commerciales.