L’insécurité alimentaire chronique généralisée en RDC a été au centre d’un atelier de deux jours la semaine dernière à l’hôtel Sultani à Gombe. Organisés par le Programme National de Nutrition PRONANUT, les travaux se sont penchés entre autre sur l’analyse de classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire pour l’année passée qui a estimé que plus de 21 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire, soit une augmentation de près de 7 millions de personnes par rapport à 2019.
La plus grande proportion des personnes en situation d’insécurité alimentaire est située dans les Kivus, les Kasaïs et le grand Katanga tandis que certaines parties du Kasaï central, des Kivus, de l’Ituri et Tanganyika étaient classées en phase d’urgence.
Pour Bruno BINDAMBA SENGE, directeur de Pronanut, ce constat amère fait appel à une stratégie détaillée et intégrée de communication pour le changement social de comportement pour améliorer la diversité alimentaire des ménages et modifier les pratiques alimentaires.
Pour y arriver a insisté Bruno Bindamba, les équipes seront déployées sur terrain dans les zones touchées, exceptée la ville de Kinshasa où le taux de malnutrition est faible, pour sensibiliser la population sur la consommation des aliments riches en nutriments au coût faible par exemple la pâte d’arachide, la courge, la consommation des fruits et légumes et autres pour combattre la malnutrition en changeant les habitudes alimentaires.