« Cinq journalistes ont reçu 14.000 dollars américains chacun pour détruire Dr Noël Tshiani Muadiamvita afin qu’il arrête de promouvoir le verrouillage de l’accès à la présidence de la RDC. Journalistes de l’Ensemble pour la Médiocrité et la Prédation des ressources de la RDC. Honte à eux ! », a écrit Noël Tshiani sans beaucoup de précisions.
À propos de sa proposition de modification de la constitution, Noël Tshiani propose d’introduire une condition supplémentaire, qui sera un verrou à l’accès à la fonction de Président de la république. Il faudrait réserver cette haute fonction aux Congolais et Congolaises nés des pères et mères congolais.
« Il y a de bonnes raisons pour mettre en place cette disposition dans notre pays, car nous sommes une jeune nation qui doit se consolider et se protéger sur le plan institutionnel », a-t-il écrit dans une Tribune.
D’après l’économiste congolais, cette disposition est impersonnelle et vise à protéger la souveraineté nationale, ceci par rapport à la situation de la RDC qui est entourée de neuf voisins, dont certains ont eu des velléités d’occupation sur la RDC.
Notons que dans la constitution actuelle, la fonction de président de la RDC est réservée aux Congolais d’origine, ce qui doit être compris comme étant des Congolais nés des pères et mères congolais, « je propose d’en préciser les termes lors de la révision constitutionnelle », conclut-il