Une première édition de cette pour cette rencontre des Femmes leaders venants du quatre coins du continent ont participées, du 25 Mai au 27 Mai 2021 . C’est Sous le thème du : » Leadership Feminin pour un future Egalitaire dans le mode de la covid-19″, qu’a reunis ces grandes dames.
Prenant la parôle devant les grandes dames des différents pays du continent, le rapporteur Adjoint de l’Assemblée Nationale , Colette Tshomba, a invitée les Etats Africains à stimuler la recherche et les politiques afin de resolber l’ecrivage accantué par la pendemie de la covid-19 en soutenant l’importance du leadership feminin.
Par cette même occasion, elle a saluée l’avancée positive qu’a son pays, la Republique Démocratique du congo du point de vue representation des femmes dans les institutions du pays à travers le nouveau Gouvernement sous la charge de Jean Michel Sama Lukonde chef du Gouvernement.
Elle a saluée en passant aussi de la volonté politique du President de la Republique Felix Tshisekedi Tshilombo, qui , » Malgré les batails de la femme qu’avait menée cette dernière d’avoir une grande répresentation dans le gouvernement, elle rappelle que, plus de 30% de femmes au sein du gouvernement et à des poste de très grandes factures » A-t-elle exprimée Le rapporteur Adjoint de l’Assemblée Nationale, Colette Tshomba.
Son intervention est a classée parmi celles pertunantes et brûllante au côté de la vice-présidente du senat de la cote-d’ivoire, Sarah FADIKA SAKO.