Dans une interview accordée à Congopresse. net le samedi 29 mai 2021, le député national Alphonse Ngoy Kasanji, salue la décision de la baisse du coût des billets des vols domestiques en RDC. Pour lui, c’est la résultante de son intervention à l’assemblée nationale lors de l’investiture du gouvernement Sama Lukonde. « Lors de l’investiture du gouvernement Sama Lukonde, j’étais intervenu concernant l’ajout du gopass sur le billet. J’avais dit au premier ministre que c’était une charge de trop alors que les congolais payent les billets plus chères que ceux qui vont à l’éxterieur. Prenons l’exemple des tronçons Kinshasa-Johannesboug et Kinshasa-Mbujimayi, vous remarquerez que le premier tronçon coûte moins chère au tour de 600$ en aller et retour. Par contre pour le deuxième tronçon, on paye plus du double », a fait remarquer cet élu du peuple.
Et d’ajouter : « Lorsqu’on prend l’avion à Kinshasa pour aller vers Dubaï, on paye quasiment le même prix du billet pour aller à Mbujimayi dans un vol qui prend 1h30′. C’est une situation inexplicable. Il y a beaucoup d’histoires qu’on ajoute dans le billet. C’est ainsi que j’ai présenté cette situation au premier ministre. Aujourd’hui le prix du billet est revu à la baisse, c’est la conséquence de mon plaidoyer ou de mon intervention à l’occasion de l’investiture du gouvernement. Car le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde avait repris mes phrases notamment dur ce sujet et celui de la Miba »
De ce qui précède, l’ancien gouverneur de la province du Kasaï Oriental félicite les autorités du pays. »Je tiens à féliciter le président de la République pour la matérialisation de ce qu’il a promis sur le social; et je salue la spontanéité du gouvernement Sama Lukonde. Il est clair aujourd’hui que le député peut plaider pour la population,et le gouvernement peut agir au profil de cette dernière. Nous voyons véritablement que le travail a commencé.
Les congolais ont transporté cette corvée durant plusieurs années. Il fallait régler les coûts de billets supérieur des vols nationaux sur comparativement aux vols internationaux. Maintenant,je prépare une question écrite au ministre des transports et voies de communication sur la problématique du gopass.Nous devons savoir si réellement l’argent de gopass sera orientés dans la construction des infrastructures. Je dois en savoir plus clairement dans ma prochaine démarche parlementaire », a expliqué le natif de Mbujimayi.
Rappelons qu’un compromis a été trouvé le jeudi 27 mai dernier entre le gouvernement et les opérateurs du secteur de transport aérien à propos de la baisse du coût des billets pour des vols domestiques. Et ce, après plusieurs semaines de discussions. Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l’économie et les responsables des compagnies d’aviation se sont attendus de commun accord de fixer dans les tous prochains jours un arrêté fixant les nouveaux tarifs du billet d’avion des vols domestiques qui seront réduits d’environ à 50 %.