Le Président national de la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC ) a tenu une conférence de presse ce 31 mais 2021, Constant Mutamba a donné son point de vue concernant la proposition de la loi de Noël Tshiani à l’Assemblée nationale.
Selon la NOGEC, pour briguer la magistrature suprême il faut être né d’une mère congolaise ou d’un père Congolais et dans le sol congolais.
« Entre un congolais de père et de mère détourneur des deniers publics, et un étranger qui investit ses millions au Congo, lequel des deux aime réellement le Congo, et est digne d’être appelé congolais ? »
» Qu’est-ce soit Noël Tshiani qui a mis la conjonction de coordination, mais nous nous proposons Où et non Et. La plupart de grands dirigeants au monde ont été binationaux , la congolité est un faux débat. L’important, c’est ce qu’un compatriote peut faire pour sa nation, la nationalité est une question juridique et non sociologique ».
Le Président national de NOGEC , Constant Mutamba a profité pour cette occasion de féliciter son homologue de UNC, Vital Kamerhe pour avoir nommé un jeune au poste de SG de son parti . Les autres formations politiques appelées à emboîter les pas, au risque de disparaître.
Et pour finir Constant Mutamba tient à rappeler que la NOGEC reste membre du FCC, mais garde son autonomie, conformément à l’article 3 de sa charte.