Après plusieurs plaidoyers organisés pour la prise en compte et le respect de l’article 10 de la loi électorale nouvellement revisitée à l’Assemblée nationale et au sénat, loi qui met essentiellement un accent sur le partage équitable des sièges au sein des organes de la centrale électorale, en prenant la participation de la femme et les jeunes dans les composantes et parties prenantes, et surtout tenant compte des origines ou Provinces des organisations de membres de la société civile de la RDC.
Une plate forme regroupant plus de 132 associations des jeunes tant au niveau national qu’à l’international porte la candidature de Makofi Picasso à la CENI pour le compte de la jeunesse.
Makofi Picasso, une femme qui défend la voix de la jeunesse. C’est la femme qu’il faut pour représenter les jeunes au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante en République Démocratique du Congo .
De la nationalité congolaise, c’est une femme forte et talentueuse dans beaucoup de domaines. Prête pour servir pour accompagner cette instituion d’appui à la démocratie.
Qui est MAKOFI PICASSO ?
diplômée en Sciences Agronomiques de l’Université de Kikwit. Cette grande Dame a fait les études de Licence en Sciences Agronomiques à l’université de Kinshasa. Elle est ingénieure Agro-Economiste de formation.
Elle a plusieurs qualifications grâce à ses formations après ses études universitaires.
– Une maitrise professionnelle approfondie des collectes de données
– Une maitrise professionnelle approfondie d’accompagnement des jeunes pour l’auto-emplois/ entreprenariat
– Une maitrise professionnelle approfondie aux outils de bureautique : MS office
– Une connaissance en outil de traitement des données ( EPI DATA SPSS)
Une connaissance en outil de collecte des données Kobo Toolbox
Connaissance en outil de données ODK.
Elle est capable de planifier, gérer une équipe, organise les activités et élabore des rapports.
Une bonne documenetation et esprit de recherche,
La capacité de gérer un groupe de personnes.
Partant de ses Sages-Seminaires- Formations. Elle a fait le tour du monde grâce a son courage et autres détérminations, nous detaillons ici de manière brève:
En Avril 2020: Une formation en passation des marchés publics.
En Avril 2020 toujours: Une formation en logistique, Achat et Transport
En 2020, Du 10 au 26 Fevrier: Bénéficiaire de la bourse de ESD Global/ EL Halev, pour une formation en Leadership féminin et Empowerment Self Défense à Israël- Jérusalem
En 2019, du 11 au 13 Novemebre: Participante parmi les 7 congolais
retenue agu Forum de paix à paris, dont 33 chefs d’Etats et de gouvernement et 12 organisations internationales avaient pris part.
En 2019 Toujours, du 26 au 27 Juillet:
Participante à la 5ème édition du forum d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu à Abuja et au Nigéria
En 2018 septembre jusqu’en septembre 2019:
Une formation sur l’entreprenariat, Leadership et autonomisation de la jeune fille avec commission des femmes entrepreneurs du congo (CNFEl / PULL-UP.
Makofi Picasso est active et Impliquée dans le mouvement de jeunes elle est membre fondateur des ONGD et ASBL notamment, présidente de JNDC, membres fondateur NAZA MWANA CAMPA ,Membre de la coordination de YPARD en charge de l’entreprenariat des jeunes.
Elle est parmi les 7 jeunes entrepreneurs congolais ayant participé au forum de paix à Paris
Il sied de noter que makofi Picasso est l’unique femme sur 4 noms des jeunes sur la liste société, respectant les 4 espaces linguistiques du pays, en définitive, un seul nom sera retenu.
C’est une femme courageuse, créatrice, simple et stable dans le fonctionnement mais surtout pleines d’innovations.