La mère du chef de l’État congolais , Félix Antoine Tshisekedi, madame Marthe Kasalu Tshisekedi sera honorée ce vendredi 25 juin 2021 à Kinshasa pour son rôle majeur joué aux côtés de son défunt mari , l’opposant historique Étienne Tshisekedi Mulumba. Et ce, dans la lutte non armée pour l’avènement de l’État de droit et la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo.
C’est le comité organisateur du dit événement qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse organisée le mardi 22 juin 2021 dernier dans la capitale congolaise. Ce prix dénommé le trophée « M T Kasalu, femme d’honneur » a été créé pour immortaliser le nom de cette dame qui a accompagné son mari.
Selon Godé Kayembe, Président du Conseil D’administration de la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves ( LIZADEEL) ,qui est membre du comité organisateur, cet événement a pour vocation d’être institutionnalisé et internationalisé à l’instar du « Prix Nobel de la Paix ». » Madame Marthe Kasalu Tshisekedi avait assumé avec honneur et dignité son rang d’épouse et de compagne d’homme politique engagé dans son combat contre la dictature, l’intolérance, la corruption généralisée et la paupérisation des populations congolaises au point d’accélérer la déliquescence de l’État. Ce, en devenant un modèle unique et référence. Sa personne a inspiré les associations féminines congolaises ainsi que les organisations des droits de l’homme », a souligné Godé Kayembe.
Autres Mme Marthe Kasalu Tshisekedi, quatre autres femmes d’honneur seront primées au cours de cette première édition. Lors des prochaines éditions , ce trophée sera remis le 31 mars de chaque année avec le concours du ministère de la culture et arts, celui du Genre, Famille et enfants ainsi que de l’accompagnement de l’UNESCO.