Le 29 juin 1960, le roi des Belges, Baudoin Ier, arrive au Congo pour participer à la cérémonie d’indépendance du pays le lendemain, le 30 juin. Le souverain prononce un discours vantant les mérites et les bienfaits de la colonisation belge au Congo. Le président du Congo, Joseph Kasa-Vubu, ne contredit pas le roi. Furieux, Lumumba se lance dans un discours qui deviendra historique.
« Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir parce que nous étions des « nègres ». Nous qui avons souffert dans notre corps et dans notre tête de l’esprit colonialiste, nous vous disons : Tout cela est désormais fini. »
Le discours aura une portée au-delà du Congo. « C’est la première fois que l’on met le projecteur sur les souffrances des Congolais endurées lors de la colonisation. L’appareil colonial censurait tout ce qui se passait au Congo. Le Congo était la colonie du silence et là le monde découvrait la réalité du colonialisme belge ».
L’acte d’indépendance est donc signé le 30 juin 1960. Mais peut-on parler d’indépendance réelle pendant que les ressources minières aiguisent les appétits des puissances étrangères et elles génèrent la corruption et empêchent l’accès au sein de l’administration de gens capables de construire un État solide susceptible de renforcer l’unité du pays et de résister à la toute ingérence ???