Un pilote russe est mort, ce mardi 04 octobre, dans le nord du Mali quand son avion, récemment livré à l’armée malienne, s’est écrasé près de Gao, a confirmé, dans un bref communiqué sur les réseaux sociaux, un état major sous couvert d’anonymat.
« L’avion s’était écrasé vers 9H30 (locales et GMT) près de l’aéroport de Gao au retour d’une mission effectuée en appui aux populations civiles. L’état-major n’a rien dit sur d’éventuelles victimes. Ni lui ni le responsable militaire auprès du commandement de Gao ne se sont prononcés sur les raisons du crash », a-t-il déclaré.
Une vidéo fournie par un témoin à l’AFP montre un appareil descendre à grande vitesse et à basse altitude et aller s’écraser au loin dans un panache de fumée.
Il s’agit de quel type d’avion ?
Des Soukhoï S-25, avion d’attaque au sol et de soutien rapproché de conception soviétique, et des Albatros L-39, appareil de conception tchécoslovaque initialement destiné à l’entraînement mais souvent employé comme avion de chasse, figuraient parmi des équipements livrés en août par la Russie à l’armée malienne. La Russie avait déjà livré en mars plusieurs hélicoptères de combat et des armes au Mali, rapporte l’Agence France Presse.