La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC (NDSCI) invite Félix Antoine Tshisekedi à la fermeté face à la situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader à l’est du pays avec une nouvelle agression rwandaise.
Dans une correspondance signée à Kinshasa par son président national, M. Jean Chrysostome Kijana dont une copie est parvenue le 17 juin à Congopresse.net, cette structure citoyenne monte au créneau et saisi le président Congolais à travers une lettre ouverte. Elle invite Félix Tshisekedi à aller plus loin dans une fermeté totale dans la prise des mesures afin de faire face à cette guerre.
De ce fait, la NDSCI fait quelques recommandations parmi lesquelles celle de rompre les relations diplomatiques avec les pays agresseurs, elle appelle Félix Tshisekedi à réduire très sensiblement le train de vie des institutions de la République en commençant par la présidence de la république, le parlement, le gouvernement,…et d’allouer à la défense le gros du budget national.
Il est également suggéré au président de la République de mettre à la retraite anticipée tous ces officiers généraux et supérieurs qui sont devenus selon cette structure des affairistes se livrant à l’exploitation minière et à lancer une vaste campagne de recrutement des jeunes sur base des critères objectifs afin d’avoir une armée forte d’autres moins 1 à 2 millions d’hommes de troupe.
La NDSCI recommande également au président de la République de ne plus permettre le déploiement d’autres armées étrangères au motif du traque des groupes armés. Pour elle, les FARDC, une fois placées dans des conditions optimales avec un armement adéquat, sont capables à elles seules de venir à bout de tous ces groupes armés nationaux et étrangers.