Arrivé à Bunia, la journée de ce mardi 28 mars, le nouveau vice-ministre de la défense a tenu un meeting populaire à la Tribune officielle de la ville, au cours duquel il a appelé les Ituriens à dialoguer pour le retour de la paix .
« Le chef de l’Etat va organiser le dialogue dans les prochains jours. Nous allons nous dire les vérités pourquoi telle communauté a pris les armés contre telle autre », a-t-il déclaré.
Samy Adubango a signifié que toutes les communautés sont égales et méritent la même considération.
« Il n y a pas une communauté plus forte que l’autre, il n y a pas non plus une communauté faible que l’autre. Nous sommes tous des Ituriens », a-t-il martelé.
Cependant, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a appelé les jeunes à véhiculer les messages de paix et de cohésion sociale. « Vous devez contrôler vos messages, vous ne devez véhiculer que des messages de paix et éviter les messages de la haine ».
Il a par ailleurs fustigé les récentes tueries des civils intervenues dernièrement à Djugu, d’un côté par la milice Codeco, et de l’autre côté par la milice de Zaïre.
Samy Adubango Awotho est le nouveau vice-ministre de la défense de la RDC. Sa nomination est contenue dans l’ordonnance présidentielle rendue publique, jeudi 23 mars dernier.